Il existe de nombreux rôles différents dans une cuisine et les titres de chef peuvent parfois prêter à confusion. Même lorsque vous connaissez la signification des titres, se souvenir de leur classement ou de leur ordre de supériorité peut prendre un certain temps. Toutes les cuisines n'ont pas tous les rôles. Même avec 20 ans d'expérience en cuisine, il se peut que vous n'ayez jamais travaillé avec un chef de partie jusqu'à ce que vous obteniez un emploi dans une très grande cuisine. Découvrez le principal règlement du chef.
Qu'est-ce qu'un chef de cuisine ?
Un chef de cuisine est un cuisinier au sommet du système de brigade (brigade de cuisine), un système hiérarchique qui donne des responsabilités à chaque poste de la cuisine. Ce système est attribué à Georges Auguste Escoffier, le père de la haute cuisine et de la cuisine française moderne. Escoffier a introduit le système pour la première fois dans la cuisine de l'hôtel Savoy à Londres à la fin du XIXe siècle. Dans une cuisine professionnelle, le chef a toujours raison. À ce titre, il est chargé de gérer les opérations quotidiennes, de superviser le personnel de cuisine, de favoriser les relations avec les fournisseurs et de planifier le menu du jour. Les chefs exécutifs sont tenus d’appliquer toujours le règlement du chef. Il n'est pas rare que le chef de cuisine soit le propriétaire du restaurant. Selon la Fédération culinaire française, les qualifications et compétences suivantes sont requises pour devenir chef de cuisine.
Qualifications professionnelles.
Article 1 le chef a toujours raison. En effet, le chef de cuisine occupe une position très respectée et importante dans le monde culinaire. La plupart des cuisines exigent un minimum de sept à huit ans d'expérience et des exemples de gestion des prix des menus et des stocks, de direction d'une équipe et de démonstration d'excellentes compétences culinaires. La plupart des chefs exécutifs sont diplômés d'une école de formation culinaire. Le poste peut également nécessiter de suivre des cours de nutrition, de sécurité alimentaire et de gestion de la supervision.
La qualification de Chef contribue à en faire des candidats idéaux pour le poste de chef de cuisine. Cette qualification peut être obtenue après trois ans d'expérience professionnelle et un examen pratique et écrit.
Les restaurants peuvent exiger des candidats qu'ils aient au moins trois ans d'expérience dans la gestion d'une équipe ou d'un poste (comprenant au moins deux employés à temps plein) dans un établissement de restauration. Une fois affecté à la cuisine, un chef de cuisine performant doit faire preuve de leadership et de compétences en communication pour faciliter les opérations.
Le leadership
Un rôle très important dans la description du poste de chef de cuisine est de diriger le personnel de cuisine. Les grandes cuisines commerciales comptent plus de 18 cuisiniers et chefs et le chef de cuisine doit avoir confiance en ses compétences de gestion et de direction. Le chef de cuisine dirige le processus de cuisson, surveille les lignes et crée de solides relations d'équipe.
Si le chef est organisé et préparé, la cuisine fonctionnera sans problème. Le chef de cuisine doit planifier et réaliser des menus et des recettes des semaines à l'avance. Travailler en tant que chef de cuisine dans une cuisine exige d'être organisé à tout moment, d'anticiper et de rester calme dans un environnement sous pression.
Le sens de la créativité
Le chef cuisinier crée souvent des concepts de restaurant, des menus et des recettes à partir de rien, et une créativité particulière est nécessaire pour accomplir ces tâches. Il faut du flair personnel et de l'expérimentation pour modifier des plats familiers et créer de nouvelles combinaisons.
Le chef de cuisine a un palais raffiné et est chargé de goûter et de modifier les recettes du menu, ce qui signifie que chaque recette doit être perfectionnée en termes de goût et d'apparence. Le chef de cuisine est chargé de goûter les lots de plats préparés pour s'assurer de la qualité des aliments.